/ Rebond
Son implication dans la coordination des Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon amène Nicolas Janaud à envisager la réalisation de documents audiovisuels comme outils de ciné-débat invitant la participation citoyenne, dans un objectif de vulgarisation de l’univers de la santé mentale et de déstigamtisation de personnes souffrant de troubles psychiques.
En 2017 il réalise son premier documentaire L’usager dans la communauté. Utilisé lors de formations ou à l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, L’usager dans la communauté « réinterroge les représentations sociales de l’univers de la maladie psychiatrique, dans une vision globale de la Santé Mentale, davantage intégrée dans la citoyenneté. En France, les politiques de Santé Mentale considèrent la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques comme enjeu prioritaire à leur réhabilitation psychosociale. » Il a été réalisé avec deux personnes concernées, Jean GARRIDO et Francois FERRANDIS, présentes dans le film. Son dernier documentaire tu es le centre social est disponible en accès libre.
Découvrez l’ensemble des films de Nicolas Janaud, dont l’usage ne suppose aucun droit, leur utilisation est encouragée pour la formation professionnelle ou lors de manifestations citoyennes en vue d’une sensibilisation autour des questions de santé mentale.