/ CH Saint Jean de Dieu
La grossesse et le post-partum constituent des périodes de vulnérabilité psychique et neurologique particulières chez les parents ou futurs parents. Dans le même temps, le lien entre santé psychique parentale et développement psycho-affectif de l’enfant est clairement établi. La possibilité d’accéder à des soins psychiques ou psychiatriques périnataux reste pourtant inégale et parfois insuffisante. Ce projet va permettre de renforcer l’offre de soin déjà existante et de mieux la structurer afin de favoriser sa lisibilité et son accessibilité, pour les patients comme pour les partenaires.
La ligne de soins ambulatoires en psychiatrie périnatale a vocation à accueillir, prendre en charge et étayer la triade mère-père-enfant, de la conception de l’enfant à la deuxième année du post-partum en proposant :
La ligne de soins ambulatoire en psychiatrie périnatale s’inscrit dans le cadre des travaux autour des 1000 jours, des rencontres de l’ARIP et des travaux de l’Association WAIMH-France, dont le docteur Alessandra CALABRIA-HERMANN et le docteur Guillaume CEZANNE-BERT sont des participants réguliers ou des acteurs actifs.
Le projet a fait l’objet d’une concertation et d’une validation au sein du Réseau de Périnatalité Psychique du Rhône. Il est également le fruit des réflexions nées du Projet Territorial Santé Mentale 69.