/ Journée d'échanges
Chaque année en France, plus de 8 000 personnes décèdent par suicide, laissant dans un immense désarroi leurs proches, leur entourage ou leur communauté. La postvention s’intéresse à l’ensemble des mesures mises en œuvre après un suicide pour soutenir et accompagner celles et ceux qui restent, tant à l’échelle individuelle que collective.
Maillon important de la stratégie globale de prévention du suicide, la postvention souffre cependant d’un manque de visibilité et de structuration à l’échelle nationale. Sur le plan régional, la structuration d’initiatives locales est en cours et vise à favoriser la collaboration des différents acteurs au bénéfice des personnes touchées.
L’engagement des acteurs hospitaliers, libéraux et associatifs mais également des personnes concernées constitue un enjeu de société et de prévention fort que cette journée visera à favoriser.
Le docteur Juliette Grison-Curinier, psychiatre au Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu, interviendra à cette occasion autour du « Groupe de soutien aux endeuillés après le suicide d’un proche : la dynamique groupale comme source d’espoir ».