/ CH Saint Jean de Dieu
Aujourd’hui, les soins consacrés aux personnes concernées par un trouble psychique évoluent. Le concept de rétablissement s’est largement diffusé et transmet l’idée que la personne peut récupérer son pouvoir d’agir en s’appuyant sur ses compétences et son environnement.
La démarche orientée rétablissement vise une réduction de l’impact des troubles sur la qualité de vie des personnes concernées en prenant en compte la diversité des parcours de rétablissement : chaque personne est unique, avec un projet de vie singulier dont le tableau des troubles est très variable d’une personne à une autre. Ainsi, c’est au soin de s’adapter, de se personnaliser, voire de s’inventer pour la personne à partir d’outils, de dispositifs spécifiques qui travaillent de manière coordonnée pour contribuer à la réalisation du projet de la personne.
Organisée par le Pôle Intersectoriel de Soin et de Réhabilitation, la journée dédiée aux parcours de rétablissement a réuni 53 professionnels du qui ont présenté et partagé leurs pratiques :