/ CH Saint Jean de Dieu
Le Centre de soins ambulatoires (CSA), le Centre de premiers épisodes psychotiques (PEP) et le Centre d’Accueil Psychothérapique de Crise (CAPC) accueillent, prennent en charge et réalisent des soins auprès de personnes concernées par un trouble psychique ou psychiatrique sur un temps donné.
Ces structures de soins ambulatoires de psychiatrie adulte sont implantées dans secteur G27 du Centre Hospitalier de Saint Jean de Dieu et couvrent les communes de Vénissieux, Saint-Fons, Saint-Priest, Feyzin, Corbas, Mions, Solaize, Chaponnay, Marennes, Simandres, Communay, Ternay, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin du Rhône.
Les soins ambulatoires offrent une alternative précieuse à l’hospitalisation. Ils permettent aux patients de recevoir un accompagnement régulier encadrant et prévenant la crise. La proximité et l’accessibilité des centres facilitent les déplacements et permettent une meilleure coordination des soins.
Le CSA, le Centre PEP et le CAPC sont situés dans le même bâtiment, tout proche d’un parc arboré et du centre ville. Ils sont aménagés de manière à pourvoir accueillir chaleureusement les patients et leur famille. On retrouve différents espaces, tels que des salles adaptées aux séances groupales et individuelles, d’art plastique, de psychomotricité, de relaxation ainsi que des espaces de vie.
L’agencement des espaces permet également aux professionnels de profiter d’un environnement de travail optimal et accessible.
A l’occasion de cet après-midi porte ouverte, l’accueil des professionnels et acteurs du territoire a permis de faire connaître les espaces d’accueil et de soin ainsi que d’échanger autour des missions des trois dispositifs.