/ Zoom sur
Le Pôle Intersectoriel de Soins et de Réhabilitation (PISR) assure des soins psychiatriques et de la réhabilitation psychosociale pour des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques avec handicap psychique et/ou mental du territoire de l’hôpital Saint Jean De Dieu.
A sa création en 2012, l’équipe mobile Yves Tanguy a permis de développer l’offre de soin du PISR aux soins ambulatoires pour les patients hospitalisés au long cours susceptibles d’intégrer un logement autonome. Le dispositif est indiqué pour des patients capables, avec une aide orientée rétablissement, de vivre de façon autonome dans un logement. L’admission sur le dispositif fait suite à une évaluation par le Centre d’Evaluation et de Soins Ambulatoires en Réhabilitation (C.E.S.A.R) du PISR puis par validation de l’équipe Tanguy.
L’équipe mobile Yves Tanguy propose des soins psychiatriques de réhabilitation destinés à faciliter l’accompagnement ou le maintien des personnes en logement autonome dans la cité. La personne construit et élabore son projet de vie avec l’équipe Tanguy qui travaille selon deux modes :
L’accompagnement par l’équipe Tanguy est réalisé en lien avec les partenaires sociaux, en coordination avec une équipe référente sectorielle, et intervenant dans le cadre d’une approche orientée vers le rétablissement. L’équipe TANGUY collabore étroitement avec le pôle logement de la Fondation ARHM. Le suivi dans la cité dure jusqu’à ce que le niveau d’insertion et de stabilisation soit suffisant. Si besoin, un relai est effectué auprès des partenaires.