/ ESAT Ateliers Denis Cordonnier
Focus sur trois actions avec Véronique Chatelux, Cheffe de service promotion sociale :
« Nous proposons un café débat de 45 minutes avant la prise de poste des ouvriers, chaque premier lundi du mois. C’est un temps d’échanges en tout simplicité, chacun est libre d’argumenter son point de vue sur la thématique définie sans jugement. Lundi 5 Juin a eu lieu le premier « café débat » aux ADC, une quinzaine d’ouvriers présents autour d’un café / viennoiserie. La thématique retenue par les ouvriers : « le handicap parlons–en » ; c’est un temps qui à remporter un franc succès auprès des ouvriers présents. Le second café débat aura lieu le lundi 3 Juillet avec pour thématique « le droit des personnes en situation de handicap ».
En phase de test sur un bâtiment, le réveil musculaire va être à déployé sur l’ensemble de l’ESAT en Septembre prochain. L’objectif est d’instaurer quotidiennement une routine d’échauffement musculaire et articulaire au poste de travail. Initié par Christophe THIMONET, Enseignant Activités Physique Adaptées, il est question de préserver et d’encourager à prendre soin de son capital santé et de se prémunir des blessures ( TMS). Pour être le plus complet possible, il est proposé une révision d’un élément de la formation « gestes de posture » à la fin des 15 minutes de pratique. De plus, ce temps permet une certaine forme de cohésion d’équipe très appréciée de la part des moniteurs. Les ouvriers se disent satisfaits de cette initiative et y voient de l’intérêt.
La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience est une certification qui valide les compétences acquises dans le cadre du travail sur la base d’un référentiel métier du code ROM. En partenariat avec le CTPEA (Collectif du Travail Protégé Et Adapté), nous engageons annuellement l’évaluation d’une centaine d’ouvriers. L’ensemble des ouvriers de l’ESAT, et leur responsable de bâtiment et moniteurs, se sont réunis vendredi 16 Juin pour applaudir et féliciter les 29 Ouvriers ayant, pour ce premier semestre, validés une certification. Cette évaluation vient certifier la compétence et le niveau d’autonomie de l’ouvrier sur son poste quotidien de travail. Cette évaluation « est le fruit » de plusieurs semaines de préparation entre le moniteur et l’ouvrier, elle s’inscrit dans le Projet Professionnel Personnalisé ainsi que dans la mission de l’ESAT d’accompagner l’ouvrier à monter en compétence. »