/ ESAT Ateliers Denis Cordonnier
Internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui omni présents dans la vie de la plupart des ouvriers. Téléphones, tablettes, ordinateurs sont autant de supports permettant de découvrir, de rester en lien ou d’en créer et d’être dans la société ! Néanmoins, les pièges et les dérives du numériques restent bien présents et peu connu des usagers. la crainte, bien sûr, c’est que leur vulnérabilité soit au service de gens peu scrupuleux…
Déjà sensibilisés au sein des Ateliers Denis Cordonnier aux risques et dangers du numérique, cette année nous avons accueillis « des formateurs » loin d’être passés inaperçus à leur arrivée… Ce n’est pas moins de 2 véhicules et 5 gendarmes de la brigade de la maison et de la famille en uniforme qui sont intervenus, sur une journée et demi à l’ESAT, pour l’ensemble des usagers.
L’objectif est une sensibilisation/ échange et surtout un retour d’expérience des ouvriers sur cette thématique : le cadre légal, l’intimidation à l’escroquerie, les mail frauduleux, les vols du numéro de carte bancaire, la publication de photos et atteinte à la vie privée…
Après la surprise de l’uniforme à l’ESAT et avec le professionnalisme de ces gendarmes, nous avons tous et toutes retenu un temps partagé riche d’expériences et d’informations essentielles.