/ Journée d'échanges
Ouverte par P. Pozzo, Président de Grim 69, la journée régionale de la coordination Santé Mentale France Auvergne Rhône Alpes 2022 a réuni plus de 100 professionnels et personnes concernées.
La conférence introductive « Réhabilitation et rétablissement » de Benjamin Gouache, Psychiatre au Centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (Isère), a rappelé le cadre de référence des interventions et approches dans la démarche de rétablissement et de réhabilitation psychosociale : postulats, définitions, outils thérapeutiques, …
Les 4 éléments clés du processus du rétablissement :
ont été abordés sous l’angle économique à partir de deux leviers que sont le logement, et le travail et l’accès à l’emploi.
L’intervention de Fabienne Hirtz, Responsable du pôle logement de la Fondation ARHM, a abordé la question de l’inclusion par le logement à partir de la mise en œuvre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) dans l’accompagnement au logement au travers des Habitats partagés Antoine Martinez, appartements inclusifs pour 15 personnes colocataires, mutualisant leur PCH individuel pour un projet de logement durable.
Introduite par la présentation de l’étude sur « la valeur ajoutée économique et sociale du concept d’établissement de transition (ESAT, Entreprise Adaptée) » par Oliver Dufes, Directeur de Territoire, Messidor ; la table ronde de l’après midi a permis de croiser des pratiques et regards d’acteurs que l’on ne voit que rarement en dialogue autour du travail et de l’emploi : le sanitaire, le médicosocial, les fondations, l’insertion par l’activité économique.
Ces expérimentations et expériences diverses ont montré les points de convergences et les passerelles possibles entre acteurs de « secteurs » et d’origine différente dans l’écoute des fragilités et des demandes, dans l’accompagnement et le décloisonnement qui peut s’opérer autour de l’interconnaissance et le montage de partenariats, pour apporter des réponses concrètes et qui fonctionnent !
Les participants ont également pu échanger autour d’initiatives et actions portées par le GEM Oxygem, le GEM Levant, les pairs aidant de l’AGIVR, le collectif « Tou·tes Concerné·es 69 ! », et l’association La douceur de l’Hêtre.