/ Agenda / Prévention
Cette session régionale de sensibilisation a pour objectif d’aider les professionnels de santé à mieux comprendre, prévenir et prendre en charge les risques de radicalisation. Elle s’adresse en particulier aux psychiatres, pédopsychiatres et psychologues. Elle est également ouverte aux professionnels de la santé et du médico-social concernés par ces questions.
L’édition 2022 consacre une place importante aux approches psychologiques, sociologiques et historiques. Elle approfondira également les articulations avec la santé mentale et la psychiatrie. Elle permettra d’adopter de nouveaux angles de vue en s’intéressant aux enjeux très actuels de la radicalisation dans le sport et au travers des médias.
L’Institut Régional Jean Bergeret, reconnu pour son expertise sur les questions de conduites à risques chez les jeunes, a été désigné en 2015 par la Préfecture du Rhône pour porter le Dispositif d’appui à la prévention de la radicalisation (DAPR) et conduire des actions de prévention, de sensibilisation et de soutien en direction des familles, des jeunes et des professionnels de tous secteurs.
(1) composé d’experts, de personnes ressources, de représentants des institutions, de représentants des familles, de professionnels de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, du secteur médical et du culte musulman