/ Action culturelle
« C’était plus que parfait ce spectacle ! Ça met du baume au cœur, ça fait plaisir, ça fait du bien de voir des spectacles de ce genre qui sont rares où j’habite, à Grigny. Ça m’a demandé beaucoup d’efforts, je suis malade depuis 2008 et la foule m’angoisse parfois, mais là ça allait. » – Jonathan, patient.
Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu a accueilli cinq musiciens et une comédienne de l’Opéra de Lyon en mars dernier. Cet ensemble a proposé une réinterprétation des célèbres Fables de La Fontaine, en mots et en musique. A travers un répertoire varié – Vivaldi, Saint-Saëns, Offenbach, Mozart, Piazzolla et d’autres encore -, 152 spectateurs ont (re)découvert quelques emblématiques récits de Jean de La Fontaine.
Le public était divers, composé de patients de différentes unités, des retraités de l’hôpital, quelques familles du quartier et des professionnels de l’administratif et du soin, tous rassemblés pour ce concert d’une heure.
Cette proposition musicale s’inscrit dans une politique d’ouverture aux publics proposée par l’Opéra de Lyon, partenaire de l’hôpital depuis 12 ans. L’objectif est d’étendre l’offre culturelle de l’Opéra à tous les publics et partager avec eux des expériences artistiques.
« Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est ce mélange entre patients et habitants. On a une image intimidante de l’Opéra : il est parfois difficile d’en passer la porte. L’hôpital psychiatrique est parfois aussi effrayant que l’Opéra : qu’est-ce qu’on va y trouver ? Est ce qu’on peut y venir le temps d’un événement ? Ce type d’action met l’hôpital au cœur du quartier et permet des rencontres intersociales et intergénérationnelles » Karine Chieze, Chargée de l’action culturelle de l’Opéra.