/ Santé mentale
La Fondation nehs soutient le programme depuis son expérimentation en 2019. Après trois promotions d’Ambassadeurs et à l’occasion du déploiement territorial du programme, la Fondation nehs a recueilli les témoignes des Ambassadeurs autour de leurs engagements.
Le programme “Ambassadeurs santé mentale auprès des jeunes”, mené en partenariat avec l’association Unis-Cité, propose à des jeunes en service civique d’aller à la rencontre d’autres jeunes de leur âge pour leur parler de santé mentale, dans une démarche de prévention et de médiation. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, le service civique permet d’effectuer une mission en faveur de la collectivité, contribuant au renforcement du lien social. Il offre aux jeunes une opportunité d’engagement, grâce à laquelle ils peuvent gagner en confiance en eux, en compétence et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir.
Les jeunes « ambassadeurs » sont d’abord formés et accompagnés par des professionnels de santé et des pair-aidants. Ils sont notamment préparés à l’animation en éducation pour la santé, dans le but de pouvoir guider une démarche participative avec les jeunes ciblés par le programme. Une fois formés, les ambassadeurs interviennent dans différentes structures : collèges, lycées, centres d’apprentissage, universités, missions locales, foyers de jeunes travailleurs, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, associations… Leurs interventions peuvent prendre des formes diverses : ciné-débat, petit déjeuner santé, forum santé, animation de groupes d’échange et de discussion, animation d’ateliers autour d’un support (exposition, vidéos…).
“C’était le but de mon service civique : faire un acte citoyen et me rendre utile”