/ Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale
Mardi 15 et jeudi 24 novembre – Portes ouvertes : parcours art/nature – Foyer de vie La Chevanière – CHARNAY-LÈS-MÂCON
Un parcours « art nature » est proposé au public autour des œuvres réalisées par un collectif de personnes accompagnées, en utilisant des végétaux disponibles dans le parc du Foyer de Vie. Les œuvres feront l’objet d’une présentation par les auteurs. Ces œuvres ont été construites sur 3 séances en octobre 2022 avec la collaboration de l’artiste plasticienne Florence LE MAUX. Des photos seront réalisées par le groupe pour permettre que les œuvres voyagent, dans différents lieux d’exposition du territoire.
Du 16 au 25 novembre – Exposition itinérante « Et moi, de quoi j’ai besoin pour me sentir bien ? » > CLUNY ET CLUNISOIS
A partir du parcours « Art nature » réalisé par le collectif de personnes accompagnées du Foyer de Vie La Chevanière et de l’accueil de jour PEP 71, du GEM et de l’Atelier Pluriel, ainsi que du travail photographique sur le thème de l’habitat « autour de soi » réalisé par le Foyer de Vie Les Luminaires (Charnay-Lès-Mâcon) et des œuvres en 3 dimensions composées par le Foyer de Vie Les Lauriers (Tournus), une exposition itinérante est proposée dans le Clunisois.
Lundi 21 novembre – Table ronde sur le thème de la mobilité – Foyer de Vie La Chevanière -CHARNAY-LÈS-MÂCON
Un collectif d’usagers des différentes structures médico-sociales sur le Mâconnais, par le biais de leurs présidents de conseils de la vie sociale, s’est formé afin organiser une table ronde sur le thème de la mobilité. En lien avec la thématique nationale 2022 des SISM Santé/Environnement, ce collectif d’usagers souhaite manifester son intérêt pour les enjeux de demain en utilisant notamment les transports urbains et souhaite apporter sa contribution en partageant leurs expériences et les freins à la mobilité qu’ils affrontent dans leur quotidien. Le collectif a à cœur de pouvoir échanger avec les élus, représentants dans leur bassin de vie, et l’Entreprise Transdev, et souhaite ainsi participer pleinement en tant que citoyens aux réponses de demain.