/ Inclusion
La création de cette résidence accueil permet de répondre à une palette diversifiée de demandes qui aujourd’hui ne peuvent trouver une stabilité, avec une ouverture aux situations de personnes au domicile familial, aux situations de personnes en dynamique d’un parcours de rétablissement ayant besoin d’un logement individuel leur permettant de poursuivre leur démarche, à certaines situations d’hospitalisation au long cours et ou à des personnes ayant besoin d’un logement avec une proximité soignante.
🔹 Entre la rue Victor Hugo et la rue Emile ZOLA, une résidence de 28 logements (dont 6 logements PMR situés en RDC), sur 3 niveaux, sans ascenseur avec un escalier « monumental » permettant la circulation.
🔹 Des plans travaillés : un accès sécurisé/ un local bureau pour l’équipe sociale/ une buanderie/ local à vélo et une grande salle unique qui regroupera les différentes fonctions ( cuisine/ salon/ activités) et qui s’ouvre sur le « jardin de curé » par un système de baies.
🔹Les 28 nouveaux logements individuels, de 26 m2 chacun, seront reliés par des équipements collectifs tels qu’une buanderie, une salle commune et un jardin. A chaque étage, des terrasses viendront compléter l’architecture centrée sur un « vivre ensemble ». Une équipe sociale permettra d’accompagner les résidents, d’entretenir les solidarités de voisinage mais aussi d’assurer une sécurité et contenance dans ces lieux.
Le projet partenarial financé par l’Etat, la région, la métropole et la mairie de Vénissieux, et piloté par la SACOVIV débute en juillet pour environ un an de travaux.
Un logement témoin sera proposé en fin d’année et des visites seront organisées par le pôle Logement afin que les établissements et services de la Fondation se familiarisent avec cette nouvelle résidence, idéalement située sur la commune de Vénissieux.