/ Zoom sur
Le dispositif se positionne à l’interface du social et du soin, entre la psychiatrie de secteur et le libéral. Dans une démarche de prévention en santé mentale, il s’adresse aux personnes primo-consultantes, éloignées du soin et ne pouvant avoir accès au libéral. Les PEA sont animés par une équipe de psychologues qui accompagnent le public et jouent un rôle d’information et de prévention en santé mentale.
Les permanences ont lieu dans des structures de proximité : centres sociaux, maisons de la Métropole, CCAS, … pour favoriser les échanges avec les acteurs du territoire, l’orientation et la déstigmatisation.
Mis en place au moment de la crise sanitaire de manière temporaire, le dispositif a pu être prolongé et s’élargir : 14 PEA sont implantés sur le territoire de la métropole de Lyon.
L’Agence Régionale de santé AURA soutien le dispositif aux côtés de la Métropole de Lyon, et des collectivités locales de Caluire-et-Cuire, Neuville-Sur-Saône, Rillieux-La-Pape, Saint-Fons et la Ville de Lyon.