/ Inclusion
Les personnes souffrant de troubles psychiques connaissent des délais importants avant une proposition de logement adaptée à leur situation. Un besoin particulier est identifié concernant les personnes hospitalisées au long cours à défaut de solution d’hébergement, pourtant en capacité de vivre de manière autonome et individuelle dans une structure de type résidence-accueil.
Le concept de résidence accueil, qui associe « maison relais » et « service d’accompagnement », a été créé pour adapter les pensions de famille aux spécificités des personnes en situation de handicap psychique. Ce nouveau dispositif logement permet aux personnes de vivre en autonomie tout en étant intégrées au collectif.
La création de la résidence-accueil par le pôle logement renforce ses propositions de logements adaptés aux personnes concernées, dans une démarche d’accès au droit commun et d’inclusion pérenne par le logement.
Le projet social de la résidence est tourné vers une action tant collective autour du vivre-ensemble (à travers des activités : café du matin, repas, musique, sorties, …) qu’une démarche d’accompagnement individuel en lien avec les services partenaires. L’offre de logement, le cadre proposé ont pour finalité de permettre aux locataires de redevenir des citoyens à part entière autour des habiletés sociales, du lien social, voire pour certains d’engager un projet de formation ou de réinsertion professionnelle.
L’équipe sociale a en charge l’accompagnement des locataires et bénéficie de l’expérience de l’équipe de la résidence-accueil de Surville ouverte en 2017.
Cette résidence est dédiée à des personnes handicapées psychiatriques accompagnées par un Centre Hospitalier psychiatrique et orientées par la Maison de la Veille Sociale.
Avec le soutien de
Ag2r LA MONDIALE
Caisse d’Epargne Rhône Alpes
➡️ La raison d’être du pôle logement est de soutenir le droit au logement des personnes avec handicap psychique. Il veille au maintien dans le logement et accompagne les personnes dans leur parcours d’insertion par le logement.