L’ARHM, fondée à Lyon en 1950, est devenue Fondation reconnue d’utilité publique en 2017.
Forte de ses 1 700 salariés, elle accueille, soigne et accompagne plus de 16 000 adultes et enfants au sein de ses établissements et services, dans les domaines de la santé mentale, du handicap mental, psychique et physique, de l’autisme, des addictions et dépendances.
La Fondation ARHM articule des réponses sanitaires, sociales et médico-sociales permettant d’améliorer le parcours et la qualité de vie des personnes, grâce à la diversité et à la complémentarité de ses activités allant de la prévention, à la recherche, au soin, à l’hébergement, à l’accompagnement, à l’insertion par le travail et le logement, et à la formation.
Elle intervient en proximité sur le territoire de la Métropole de Lyon, du département du Rhône et du sud de la Saône-et-Loire.
Fondation à la fois gestionnaire et militante, elle s’engage pour la déstigmatisation de la maladie mentale et du handicap. Ses équipes partagent des valeurs et convictions fortes concernant l’autonomie et l’inclusion dans la Cité, le développement de la capacité d’agir, la concertation avec les personnes concernées, leurs aidants et leurs représentants.
Elle privilégie les dynamiques partenariales et joue un rôle moteur pour proposer des dispositifs innovants et des projets novateurs.
La personne soignée ou accompagnée, citoyenne, actrice de son parcours de vie.
Tout professionnel doit inscrire son action dans une démarche respectueuse des droits de la personne.
Une conception du soin et de l’accompagnement tournée vers l’autonomisation et le rétablissement des personnes.
Une équipe pluri-professionnelle formée, soutenue et mobilisée au bénéfice du projet de soins et de vie de la personne soignée ou accompagnée.