/ CH Saint Jean de Dieu
Le référentiel actuel de la formation en soins infirmiers comporte 40 heures dédiées à la psychiatrie en 1ère année et également en 3ème année, ce qui est peu. De ce constat est née l’initiative de créer un module optionnel spécifique à cette spécialité en partenariat avec l’Institut Croix Rouge Compétence AURA.
« L’objectif est d’approfondir certaines notions, notamment le rétablissement, le socle care, le partenariat patient et tout ce qui va nous permettre de dé stigmatiser la prise en soin des personnes concernées par la santé mentale et la psychiatrie. » Sébastien Kibler, Cadre de santé-formation, l’Institut Croix Rouge Compétence AURA.
La construction du programme a été réalisée par des infirmiers du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, travaillant en intra et extra hospitalier.
« Pour monter ce module, nous avons sollicité des infirmiers volontaires avec comme fil conducteur le parcours patient, le parcours de soin. L’idée c’était d’amener les étudiants sur le site de l’hôpital et sur les dispositifs ambulatoires pour leur montrer les différentes facettes de la psychiatrie. » Régis Romo, Cadre Supérieur de Santé, Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Les retours des apprenants infirmiers lors de la 1ère édition en 2024 ont été très positifs, plébiscitant la reconduite de cette collaboration :
« C’était une formation très intéressante et enrichissante. Elle m’a permis de me rapprocher de la psychiatrie, secteur avec lequel je gardais une distance. » « Une formation qui concrétise toutes mes attentes, notre vision de la psychiatrie, qui confirme nos choix de travailler dans ce secteur. »
L’édition 2025 a confirmé la pertinence de cette proposition tant auprès des apprenants que des professionnels.