/ Ils nous soutiennent
« les représentations négatives autour de la santé mentale se fixent très précocement et sont ensuite difficiles à déconstruire. Il est donc nécessaire d’intervenir tôt pour permettre aux enfants de mieux connaître la santé mentale, de ne pas avoir honte de demander de l’aide pour eux-mêmes ou un camarade et de mieux accueillir la différence. » (1)
Pour répondre à cet enjeu de prévention de la formation de représentations négatives, l’IRJB lance à la rentrée prochaine le déploiement du programme probant « La Tête Haute ». Inscrit au Projet Territorial en Santé Mentale du Rhône (PTSM69), ce programme est lauréat de la Fondation AÉSIO dans le cadre de son appel à projets « Bien-être mental, et si on en parlait… vraiment ? » qui vise à libérer la parole autour du bien-être mental, déstigmatiser les personnes en souffrance psychique et sensibiliser le grand public à ces sujets.
Ce soutien porte sur l’expérimentation sur le territoire du Rhône de ce programme, d’origine canadienne, en partenariat avec son promoteur, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) ainsi que l’Education nationale.
Le programme « la Tête haute » est constitué en deux étapes : l’organisation d’un évènement de lancement du « Sommet la Tête Haute » et « La Tête Haute à l’école » pour accompagner dans les collèges la mise en œuvre d’actions concrètes. L’expérimentation va s’opérer sur l’année scolaire 2022-2023 auprès de 5 collèges et permettra de bâtir un plan d’essaimage auprès de 20 collèges l’année suivante.
(1) in PTSM