/ Action culturelle
Faire évoluer la salle d’attente au cœur du lieu de soin – Faire lever les yeux des écrans, surprendre les enfants, réapprendre ensemble à rêver !
« L’histoire commence dans une salle d’attente. Masqués depuis des mois, contraints et abimés par cette pandémie mondiale qui nous sépare et touche à chaque endroit le travail des soignants, je suis interpellée par une collègue médecin. L’équipe du CMP dont elle a la responsabilité est fatiguée, découragée en cette fin d’année 2020. Elle aimerait proposer une ouverture, insuffler quelque chose de vivant. »
Cécilia de Varine, chargée du développement culturel, Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
L’intervention d’Agnès Peroux s’est réalisée autour d’un parcours de six installations qui proposent une succession de métamorphoses de la salle d’attente du Centre Médico Psychologique pour enfants de Saint Priest.
« Dans cette salle d’attente là, les murs se transforment. Des taches de couleur, des signes, une nouvelle fenêtre ouvre sur un arbre imaginaire… La Rêverie… Celle qui adoucit un peu les angles aigus et le bruit sourd d’une réalité brutale et silencieuse. (…) Dans cette salle d’attente là, la poésie souffle sur les murs et accompagne la métamorphose intérieure de celui qui les regarde. »
Dr Blandine Bechetoile, médecin responsable du CMP.