/ Autisme
En psychiatrie infanto-juvénile ambulatoire, les principaux diagnostics sont les troubles émotionnels et troubles du comportement apparaissant habituellement durant l’enfance (près de la moitié des diagnostics) ainsi que les troubles du développement psychologique (un quart des diagnostics). Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu compte 29 structures ambulatoires réparties sur l’ensemble du territoire référé dont un CATTP spécialisé dans la prise en charge des 3/5ans.
Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Petite Enfance est un dispositif de soins psychiques pour les enfants âgés de 2 à 6 ans présentant des troubles variés tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles relationnels et du comportement (agitation, impulsivité). L’objectif principal du CATTP est de renforcer le soin psychique des enfants en leur proposant des groupes thérapeutiques adaptés à leurs besoins individuels. Chaque enfant bénéficie d’un emploi du temps spécifique, qui inclut des soins en fonction de ses difficultés.
L’équithérapie fait partie des soins proposés. L’intervention avec l’animal, ici le poney, est une médiation qui permet aux enfants de travailler sur des objectifs comme le portage, la gestion de la frustration, la relation à l’animal, et le développement de la communication interpersonnelle à travers la médiation animale.
Impact de l’équithérapie sur le bien-être de l’enfant
L’équithérapie s’avère être une médiation très riche et bénéfique pour les enfants. Lorsque l’enfant est en accord avec l’animal, il se sent mieux et devient plus réceptif aux autres. Ce processus aide à sortir de l’isolement et de la souffrance intérieure. L’équithérapie peut être un moyen de médiation qui permet à l’enfant de mieux comprendre ses émotions et de s’ouvrir aux autres, notamment lorsqu’il est en accord avec l’animal.
L’équithérapie représente un outil de soin incontournable au sein du CATTP Petite Enfance, offrant une approche innovante et humaine pour accompagner les enfants dans leur développement psychique et relationnel. Il est crucial de continuer à soutenir cette médiation, afin que chaque enfant puisse bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques.