/ Interventions précoces
Certaines personnes atteintes de formes sévères de troubles neuro-développementaux peuvent développer des « comportements-problèmes » aux répercussions multiples sur elles-mêmes et sur leur entourage (aidants familiaux, professionnels impliqués dans l’accompagnement, autres résidents en établissement médico-social, etc.). De tels comportements impactent la qualité de vie des personnes, leur santé, les familles, les professionnels impliqués dans l’accompagnement.
Grâce à une approche pluri-professionnelle intégrée, conjuguant compétences sanitaires et médico-sociales, l’équipe mobile ECOCARE fourni un appui-conseil aux professionnels impliqués dans l’accompagnement et aux familles, dans une démarche de transfert de compétences. Il s’agit donc de permettre à l’entourage d’évoluer sur ses pratiques et de gagner en capacité à prendre en charge lui-même les « situations-problèmes » rencontrées. L’’équipe mobile met en œuvre un accompagnement global, en analysant l’ensemble des causes potentielles du comportement-problème avant de proposer des outils, des pratiques quotidiennes et un traitement psychopharmacologique adaptés en fonction de l’évaluation initiale.
« On constate deux moments clés dans le parcours de vie de ces personnes qui peuvent générer des « comportements problèmes » et pour lesquelles l’équipe mobile est tout particulièrement sollicitée :
Marie-Dominique Gonthier, Cadre de santé, coordinatrice de l’équipe mobile.
Les comportements-problèmes présentent « des manifestations dont la sévérité, l’intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage » (Haute Autorité de Santé, « Les comportements-problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et réponse », Recommandation de bonne pratique de 2016).
Le projet d’équipe mobile mixte s’appuie sur un ensemble de compétences développées au sein de la Fondation ARHM pour l’accompagnement de personnes atteintes de troubles neuro-développementaux associés à des « comportements-problèmes ». Il s’agit tout particulièrement de l’expertise sanitaire du Pôle intersectoriel de soins et de réhabilitation (PISR) du CH Saint-Jean-de-Dieu, et l’expertise médico-sociale de la MAS de transition Le Bosphore.