/ CH Saint Jean de Dieu
Le rapport avec l’animal, la préparation des séances, les bienfaits de cette pratique… Au travers de cet interview, François Helin, infirmier au Centre Douleur et accompagnateur du groupe équithérapie nous présente l’initiative de cette pratique de soin.
Le Centre régional d’évaluation et de traitement de la douleur en santé mentale a pour missions d’apporter un avis, une aide aux médecins et aux équipes soignantes dans l’accompagnement et la gestion de la douleur chronique et de proposer une prise en charge pluridisciplinaire assurée par une équipe de professionnels de santé formée au traitement des douleurs complexes en psychiatrie.
Les consultations pluridisciplinaires ont pour but d’évaluer et de traiter les douleurs rebelles, complexes et intriquées avec une pathologie mentale. Elles associent algologue, psychiatre, médecin spécialiste, psychologue, psychomotricien, ostéopathe et infirmier. L’évaluation et le traitement de la douleur tant physique que psychique est une composante de la prise en charge des patients.