À l’occasion du bicentenaire du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, la Fondation ARHM organise tout au long de 2024 une série d’événements, rétrospective historique de cette institution.
Cette célébration est l’occasion de partager l’histoire de l’hôpital et de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui l’ont traversée et portée jusqu’à aujourd’hui. L’autre grande ambition est de mieux faire connaître le secteur de la psychiatrie : informer sur les modes de soin, leur évolution dans le temps et ainsi participer à la déstigmatisation de la maladie mentale et de l’institution psychiatrique.
Malgré son ancienneté et son engagement, l’hôpital Saint Jean de Dieu reste peu connu des habitants de notre territoire métropolitain. Cet anniversaire est donc l’occasion d’écrire et faire connaître l’histoire singulière de cet établissement privé, créé et longtemps dirigé par les frères de l’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu, transmis à l’ARHM en 1980 et qui assure encore aujourd’hui des missions de service public de psychiatrie pour une partie du Rhône.
Le projet ambitieux de faire découvrir l’histoire de l’hôpital Saint Jean de Dieu à différents publics est né il y a plusieurs années maintenant. Il est parti d’un petit groupe de salariés et retraités passionnés par leur institution – le groupe Mémoire & Patrimoine – qui a commencé à rassembler les traces matérielles et immatérielles de cette histoire collective.
Progressivement, il est apparu nécessaire de transformer la dynamique mémorielle en un récit plus rigoureux, d’aller vers une dimension plus scientifique que seul un travail professionnel de recherche historique peut apporter. Ce travail de recherche aujourd’hui confié à Mathis Farcy, doctorant en histoire (Université Lumière Lyon 2)
DU 15 MAI AU 31 OCTOBRE 2024
L’exposition « Un long fleuve intranquille – l’histoire de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon 1824-2024 » retrace 200 ans d’histoire d’un hôpital en perpétuel mouvement dédié aux personnes malades psychiques. Au travers d’un parcours chrono-thématique mettant en avant des œuvres et des objets de l’époque, cette exposition permet de traverser le temps depuis les premières décennies du 19ème siècle jusqu’à notre époque.
Exposition ouverte du mercredi au dimanche
De 11h à 18h
A la Chapelle de l’hôpital
Entrée gratuite
Tout au long de cette année, nous vous proposons une riche programmation d’événements :
CONCERT EVENEMENT : UNE TRAVERSEE DU TEMPS
LE 18 MAI 2024 A 16 H 45
A l’occasion d’un concert au cœur de la chapelle, les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional vous proposent de découvrir ou redécouvrir des œuvres écrites entre 1824 et 2024.
Par l’Orchestre de Chambre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et sous la direction de Fabrice BIHAN.
En salle Mosaïques sur le site de l’hôpital
Tout public
Entrée gratuite
BALADES DES TEMOINS
Des acteurs de l’hôpital, actuels ou anciens, proposent des rencontres sur des thématiques liées à l’histoire de l’hôpital.
Durée : 1h30 / Tout public
31 mai : Des terres agricoles au jardin d’aujourd’hui | 15h
14 juin : Déambuler au cœur de l’hôpital | 15h
05 juillet : Jean de Dieu, un saint, un ordre, un hôpital | 10h30
30 août : Du côté de l’administration | 10h30
20 septembre : Des infirmières | 15h
11 octobre : Tous les âges de la vie | 15h
18 octobre : Balades des artistes | 15h
CINE-DEBATS : LA PSYCHIATRIE AU CINEMA
LE 29 MAI A 18H30
Cinéma Gérard Philipe – 69200 Vénissieux
Projection : Les intranquilles – Joachim Lafosse, 2021
Un film pour aborder les questions soulevées par la maladie psychique et nos imaginaires marqués par le cinéma populaire. Cette projection sera suivie d’un dialogue avec le public, avec la participation de personnes concernées et de professionnels.
Tout public / Entrée gratuite
CINE-DEBATS : LA PSYCHIATRIE AU CINEMA
LE 19 JUIN A 20H
Cinéma La Mouche – 69230 Saint-Genis-Laval
Projection : Spider – David Cronenberg, 2002
Un film pour aborder les questions soulevées par la maladie psychique et nos imaginaires marqués par le cinéma populaire. Cette projection sera suivie d’un dialogue avec le public, avec la participation de personnes concernées et de professionnels.
Tout public / Tarif : 6.50€
CINE-DEBATS : LA PSYCHIATRIE AU CINEMA
LE 19 SEPTEMBRE A 20H
Cinéma Comoedia – 69007 Lyon
Projection : Mommy – Xavier Dolan, 2014
Un film pour aborder les questions soulevées par la maladie psychique et nos imaginaires marqués par le cinéma populaire. Cette projection sera suivie d’un dialogue avec le public, avec la participation de personnes concernées et de professionnels.
Tout public / Tarif : 9.80€
COLLOQUE : « Famille(s) et Psychiatrie du XIXe siècle à nos jours »
LES 15 ET 16 OCTOBRE 2024
Un colloque pour faire dialoguer chercheurs, professionnels de santé et personnes concernées, sur les liens entre famille(s) et psychiatrie du 19ème à nos jours.
En partenariat avec l’Université Lyon 2 et le LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes).
Tout public
Gratuit, sur inscription : cliquez ici
Un mercredi par mois, Cécilia de Varine, Commissaire d’exposition ou Mathis Farcy, doctorant en histoire à l’université Lumière Lyon 2 – adjoint au commissariat d’exposition et chargé de recherches, vous donnent rendez-vous pour vous parler des contours de l’exposition « Un long fleuve intranquille, l’histoire de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon 1824-2024 ».
Episode n°10 : « 1 personne sur 3 sera confrontée aux troubles psychiques »
Date de diffusion : 03 juillet 2024
Alors que la santé mentale souffre encore de nombreux préjugés, la Fondation ARHM a rejoint le collectif pour faire de la santé mentale une grande cause nationale en 2025. Par la voix de sa directrice générale, Agnès Marie-Égyptienne, la fondation veut rappeler qu’il est possible aujourd’hui de vivre avec une maladie psychique. L’OMS estime qu’une personne sur trois sera, au cours de sa vie, soumise à une maladie mentale.
Episode n°9 : A la découverte de l’exposition sur l’histoire de Saint Jean de Dieu
Date de diffusion : 19 juin 2024
L’exposition « Un long fleuve intranquille » sur le bicentenaire du centre hospitalier Saint Jean de Dieu a ouvert le 13 mai 2024. Cécila de Varine, la commissaire de l’exposition, revient avec Anaïs Sorce, sur les points forts de cette exposition dont le succès se ressent déjà. Des animations et médiations sont également prévues pour vivre pleinement l’anniversaire du lieu.
L’exposition « Un long fleuve intranquille » est à découvrir jusqu’au 31 octobre 2024.
Episode n°8 : Le quotidien des internés dans le journal interne L’Espoir
Date de diffusion : 29 mai 2024
Pour introduire la cinquième et dernière partie de l’exposition Un long fleuve intranquille ouverte depuis le 15 mai, Mathis Farcy, doctorant en histoire à Lyon 2 et adjoint au commissariat de l’exposition, présente le journal l’Espoir, produit par les internés eux-mêmes pour raconter leur quotidien au sein de l’hôpital.
Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu
290, Route de Vienne – Lyon 8ème
04.37.90.10.14
bicentenaire-sjd@arhm.fr
Accès :
Bus C12 arrêt hôpital Saint Jean de Dieu
Station VéloV
Parking visiteurs
Particuliers, entreprises, fondations, découvrez les différents moyens de nous apporter votre soutien.