/ Café de l’Innovation du M-Lab Santé Mentale
Dans le cadre de ce café de l’innovation du M-Lab, le créateur de PicTalk, Alexandros Sidiras Galante, a expliqué l’histoire de la création de l’application :
« Notre petit frère, Pablo, porteur de trisomie 21 est non-verbal depuis sa naissance. Comme lui, nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles du langage. Pablo communique le plus souvent avec une langue des signes simplifiée ou avec un classeur de pictogrammes ; cependant ces moyens de communication ne lui permettent pas de communiquer facilement. Tout le monde ne comprend pas la langue des signes. Son classeur de pictogrammes est encombrant, et faire une phrase peut parfois prendre des minutes entières. Pas très pratique pour acheter une baguette de pain par exemple… Pour Pablo mais aussi pour bien d’autres, nous avons développé l’application de communication via pictogrammes numériques Pictalk. Parce que nous connaissons le poids du handicap, PicTalk est et restera gratuit et libre de droit. Il n’y a pas de publicité non-plus, et nous voulons co-construire l’application avec son public. Depuis maintenant deux ans nous accompagnons de nombreux utilisateurs dans leur quotidien grâce à notre application. »
Les participants ont pu échanger avec Alexandros Sidiras Galante notamment sur les perspectives d’évolution de l’application.
« Le M-Lab est un super lieu de rencontre entre professionnels de domaines très variés. Le format du « café » permet de faciliter les rencontres et les échanges. Les idées qui en sont sorties vont beaucoup m’apporter dans la suite du développement de l’application. » Alexandros Sidiras Galante
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’application PicTalk : https://www.pictalk.org/
Vous souhaitez connaître la suite de la programmation du M-Lab Santé Mentale : https://www.institutbergeret.fr/m-lab/