/ CH Saint Jean de Dieu
Du 12 au 16 juin, une semaine pour créer, partager, échanger entre patients et soignants autour du rétablissement.
Réalisation d’une fresque (voir photo), Stands avec les représentants des usagers à l’occasion de la Journée européenne des droits en santé, projections de films et conférences ont ponctué cette semaine.
A cette occasion, un livret a été conçu qui permet de :
Rétablissement et réhabilitation vont de pair.
« L’objectif ultime de l’expérience de rétablissement n’est pas nécessairement de retrouver la santé en terme de rémission de symptômes. Il s’agit plutôt pour une personne, de parvenir à l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales afin d’atteindre un état de bien-être et d’équilibre dans les conditions de vie qu’elle même aura choisies. » Shery Mead et Mary Ellen Copeland.
« La réhabilitation désigne l’ensemble des processus de soin, déployés dans une approche biopsychosociale, qui facilitent le retour d’une personne à un niveau optimal de bien-être et d’autonomie dans la communauté, quel que soit son niveau de handicap. Cela implique de préparer une (ré)inclusion sociale en dehors de l’hôpital, partant d’une évaluation de ressources et besoins de soins des personnes, afin de construire un projet de soin personnalisé au service de leur projet de vie, périodiquement réévalué et ajusté. Les soins de réhabilitation visent donc à lutter contre les symptômes ou les fonctionnements potentiellement handicapants liés à la maladie mentale, à promouvoir et à établir durablement le bien-être et l’équilibre des patients, dans le cadre de soins psychiatriques intensifs et dans une perspective de rétablissement. »
Docteur Arnaud Ledoux – Médecin Chef – Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu