/ CH Saint Jean de Dieu
« L’aromathérapie clinique consiste à utiliser les huiles essentielles pour leurs propriétés anxiolytiques, antalgiques et antiseptiques, en complément des traitements conventionnels, dans le parcours de soin des patients. Cette complémentarité thérapeutique permet un meilleur accompagnement du patient pour réduire certains symptômes cliniques liés à la maladie (anxiété, douleur) ou de limiter certains effets secondaires liés aux médicaments (nausées, insomnies). »
Pilotée par la Direction des soins infirmiers et de rééducation, une démarche pour déployer l’aromathérapie à visée clinique a été initié fin 2022, avec comme 1ère étape l’intégration à la formation du D.U. « Aromathérapie scientifique à visée clinique » (Université de Bourgogne) de Françoise Nury, infirmière au Centre régional d’évaluation et de traitement de la douleur en santé mentale et Eléonore Hospital, infirmière au pôle de gérontopsychiatrie.
Dans ce cadre, deux protocoles ont été élaborés et validés :
« Lombalgie chronique et Huiles Essentielles pour les patients douloureux chroniques de 18 à 60 ans par voie cutanée » qui a pour objectif la diminution des traitements antalgiques per os et l’amélioration de leur mobilité (ainsi de leur qualité de vie).
« Angoisse des patients atteints de pathologies neuro dégénératives » qui a pour objectif l’apaisement des patients de leurs angoisses afin de réduire leur traitement (anxiolytique, neuroleptique) et ainsi limiter les effets indésirables des traitements.
Ces protocoles s’intègrent au sein du dispositif qui a pour objectifs :
Au delà du soutien financier, l’obtention de la Bourse 2023 est une reconnaissance de la pertinence du dispositif porté par les équipes du centre hospitalier.