/ Expertises
Trois Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ont pris leur poste au sein de chacun des pôles sectoriels pour adultes du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu. Dès la sortie des textes relatifs à l’exercice et la formation IPA en 2019, le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu a souhaité développer ce nouveau mode d’exercice pour permettre un meilleur accès aux soins, améliorer la qualité des soins, contribuer à l’efficience du système de santé et à l’attractivité professionnelle.
Un champ de compétences élargi
Cette pratique innovante en France répond aux nouveaux enjeux du système de santé en pleine mutation : population vieillissante, augmentation des pathologies chroniques, diminution de la démographie médicale et amélioration de l’attractivité pour le métier infirmier.
L’exercice des IPA est encadré par un protocole d’organisation cosigné avec les médecins. Leurs missions s’organisent autour d’un champ de compétences élargi. Ils réalisent également des activités paracliniques telles que la participation à l’amélioration des pratiques professionnelles ou la recherche, l’analyse et la production de données professionnelles scientifiques.
L’exercice en pratique avancée prend appui d’une part, sur une durée d’exercice préalable de la profession infirmier de 3 ans minimum et d’autre part, l’obtention du diplôme d’IPA reconnu au grade de master à la suite d’une formation qualifiante de deux années.
Pour poursuivre le déploiement, deux infirmiers sont actuellement en formation et deux nouvelles candidatures ont été validées pour la rentrée prochaine. A suivre !