/ Handicap
A la suite de sa scolarité au sein du Collège de Vaise et du Lycée Don Bosco en Unité pédagogique d’intégration, Victoria débute son parcours professionnel à l’ESAT des Ateliers Denis Cordonnier en 2011 dans le cadre d’un stage d’intégration en vue d’embauche. Elle occupe différents postes de travail, notamment au sein de l’atelier conditionnement. Son parcours, tant scolaire que professionnel, lui a permis de prendre conscience de ce qu’était le travail, de se positionner plus en tant qu’adulte, de prendre confiance en elle-même.
Très soutenue également par sa famille, en 2021 Victoria se rend à Paris visiter le Café Joyeux Champs Elysée : « J’ai trouvé cela bien, et je me suis dit pourquoi je ne pourrais pas le faire ? ». A la création du Café Joyeux Lyon, sa candidature est retenue. Elle débute dans le cadre d’une mise à disposition avec un programme de formation : « Pendant ma formation on a fait plein de choses différentes. J’ai été à Paris et aussi on a été à l’Institut Paul Bocuse pour apprendre à faire les cookies. Et aussi au Ninkasi Tassin, voir le fonctionnement de la tireuse à bière, ça, c’est un peu compliqué. »
De son parcours inclusif, elle nous dit « C’est une force, depuis que je suis enfant et jusqu’à maintenant, je peux dire à tout le monde qu’il ne faut pas baisser les bras. Mes parents me disent tout le temps cela, si tu veux quelque chose tu dois faire le maximum. »