/ Aidants
L’accueil de jour L’Oasis accueille en journée/demi-journée des personnes adultes porteuses de handicap intellectuel et/ou psychique. Il a pour mission d’apporter un soutien à la réalisation des projets de la vie quotidienne, sociale, culturelle et affective des usagers et de maintenir les acquisitions ou permettre l’apprentissage de nouvelles habilités personnelles et sociales au travers des activités ou animation intra ou extra muros. L’équipe de l’accueil de jour l’Oasis accompagne les usagers dans les moments de passage vers la vie adulte, vers le travail en ESAT, vers un foyer, à la retraite.
« Nous accueillons de plus en plus de jeunes usagers habitant au domicile de leurs parents. Certains proches sont en demande de rencontrer l’équipe et de participer davantage au quotidien de l’Oasis. Nous avons donc créé depuis plusieurs années des événements institutionnels où ils sont conviés : marché de Noël, semaine des familles, fête de fin d’année… Nous est alors remonté le constat que les familles se connaissent peu entre elles alors qu’elles ont pourtant beaucoup en commun. L’idée d’un café des aidants nous est alors venue afin de créer un espace de rencontre et d’entre-aide entre les aidants. Un sondage envoyé à toutes les familles nous a fait prendre conscience que cette idée pourrait être intéressante. Des thèmes présélectionnés ont été proposés et parmi ceux-ci, celui de l’hébergement a été le plus sollicité. Le choix d’inviter Caroline Declercq, assistante sociale, paraissait alors tout à fait pertinent au vu du thème pressenti. » Célia David, Psychologue.
Pour ce 1er café des aidants, le groupe a pu rencontrer Caroline DECLERCQ et Célia DAVID, et aborder l’hébergement à travers les expériences variées et enrichissantes de chacun et chacune. Des questionnements et inquiétudes communs ont également émergé de ces échanges : quels sont les différents établissements existants ? Comment peut-on s’assurer de la qualité de l’accompagnement ? Comment préparer son proche à cette transition et comment, en tant que parent, se préparer à cette séparation ?
Quelques personnes ont déjà eu des expériences réussies (en foyer et en pension de famille). D’autres ne sont pas prêt.e.s et/ou préfèrent ne pas faire de démarche en ce sens. D’autres sujets ont pu être partagés : « certains participants ont pu dire qu’ils étaient très satisfaits de l’accompagnement de leur proche à l’Oasis et qu’ils aimeraient que des choses soient proposées pour faciliter les nuits à l’extérieur du domicile ou la connaissance des foyers à travers des « séjours/week-end Oasis » et de visites collectives. » Célia David, Psychologue
Ce premier café des aidants fût une réussite !