/ Zoom sur
« Le chat déguisé en souris » – Œuvre collective réalisée par Angélique, Michel, Nathalie, Christian, Nils, Marianne, Monique, résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé et de la Maison d’ Accueil Spécialisé du pôle l’Escale, à l’occasion de l’édition 2022 de Récup’ART.
Organisé par le Club Léo de Vienne, Récup’ART invite les artistes amateurs ou confirmés à confectionner des œuvres en matériaux de récupération sur un thème donné.
« Bas les masques ! »
« D’emblée nous avons associé le thème proposé cette année au masque chirurgical, symbole de la crise sanitaire. Celle-ci a largement éprouvé les résidents ces 2 dernières années, aussi nous avons rapidement fait le choix de suivre une piste plus légère et réjouissante. Le lien avec l’animal est important pour les résidents et exploré régulièrement dans un cadre éducatif grâce aux séances de zoothérapie, régulières à L’Escale. Nous avons donc opté pour la représentation d’un animal et plus précisément d’un chat qui essaierait de ruser (plus ou moins subtilement) lors de sa partie de chasse. Pour respecter la philosophie du projet Récup ’Art, nous avons utilisé essentiellement des matériaux issus de la récupération (papier/tissus) ainsi qu’une touche de peinture et deux ou trois louches de colle. Nous avons pris le parti de nous servir essentiellement de la technique du collage car elle est accessible à l’ensemble de résidents-participants. »
La démarche de création et son accompagnement
« Bien que l’œuvre soit de grande taille, elle a été réalisée assez rapidement, durant 8 séances. J’avais fabriqué en amont des structures en grillage sur lesquelles les résidents allaient pouvoir travailler. Il s’agissait ensuite de les recouvrir de papier mâché, de papiers et de tissus de récupération. Les séances ont été coanimées par les coordinatrices, parfois avec d’autres professionnelles des équipes éducatives et moi. Les résidents impliqués ont participé de manières différentes, selon leurs ressources. La majorité a pu montrer beaucoup d’autonomie : ils avaient une bonne compréhension des taches à effectuer et nous devions juste les guider avec des indications régulières (communication gestuelle ou verbale). Nous avons accompagné une résidente en utilisant davantage la guidance physique, son handicap moteur est plus marqué. L’équipe n’en revenait pas de la voir accepter de déplier autant son bras (qu’elle tient toujours serré contre son corps). Enfin une autre résidente n’a pas participé aux « taches », à la construction de l’œuvre mais nous avons profité de l’atelier pour les stimulations sensorielles qu’il pouvait lui procurer : elle a spontanément exploré les différentes matières et nous lui avons proposé d’expérimenter l’utilisation des craies, des pinceaux. Certains résidents ont pu exprimer leur gouts, en nous faisant part de leurs préférences quant aux couleurs et matières. L’un deux à même demandé d’ajouter à la sculpture des images qu’il découpe sur l’unité. Si on regarde de près on voit bien en effets les motos et voitures ajoutées par Michel ! Nous avons passé de jolis moments. Nous avons vu les résidents apaisés, impliqués et souriants. De notre côté il en était de même. De plus, nous investir dans des projets communs, comme nous l’avons fait récemment avec le projet musical, renforce nos liens et nous motive. » Alice François, Art-thérapeute, Pôle l’Escale, MAS de Révolat, FAM du Parc de l’Europe.
C’est à l’issue de l’exposition des œuvres de l’ensemble des participants, du 20 au 25 juin à Vienne, que le vote du public a attribué le Prix de la meilleure création, catégorie Adultes, à l’œuvre « Le chat déguisé en souris ». Félicitation aux résidents et aux professionnels qui les ont accompagnés.