Le foyer de vie La Chevanière accueille des personnes en situation de handicap psychique en capacité de progresser vers plus d’autonomie, en répondant à leurs besoins : d’être parmi d’autres, de se stabiliser, de maintenir le parcours de soins et de réhabilitation psycho-sociale.
Le Foyer propose un accompagnement des résidents au-dedans et au dehors : dans les gestes du quotidien ainsi que dans la vie sociale. Les différents pendants de l’accompagnement visent à aider la personne à retrouver le sentiment d’être acteur de sa vie.
Être âgé d’au moins 20 ans ayant un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) et une autonomie suffisante dans les actes de la vie quotidienne (déplacement à l’extérieur, entretien, alimentation).
L’orientation doit être soutenue par le médecin psychiatre référent qui continuera de prescrire les soins nécessaires.
32 places, soit :
249 journées de stages d’accueils courts
3 séjours organisés / 18 résidents participants
1 sortie résident
1 entrée résident
31 professionnels
« Le poste de coordonnateur permet de redonner du pouvoir d’agir aux bénéficiaires. L’idée est qu’ils s’emparent le plus possible de leur parcours. Ce poste et son bureau dédié créent un climat propice aux échanges autour des projets personnalisés de chacun : on parle moins des tracas du quotidien, au profit des projets présents et futurs et des moyens pour les réaliser. » Nicolas CLERC, coordonnateur de parcours
Foyer de Vie la Chevanière
610 Chemin de la Lye
71850 Charnay-Lès-Mâcon
03 85 29 96 76
La médiation relationnelle, grâce aux activités quotidiennes et de loisirs, permet d’améliorer la communication, l’adaptation sociale et le rapport à la réalité qui entoure.
« Je me sens à nouveau entouré, avec de nouveaux amis » Parole d’un résident lors d’une commission de travail.