/ Portes-Ouvertes Foyer de Vie La Chevanière
Le programme de cette 4ème édition a illustré le thème « Comment agir sur notre environnement » ? avec différents ateliers, conçus et animés par les résidents et les professionnels du foyer, proposés à plus de 50 participants :
« Le thème de l’environnement s’est imposé un peu naturellement pour cette 4ème édition Portes-ouvertes, parce que l’on se sent concerné par ce qui constitue notre environnement. Nous avons la chance d’être dans un parc de 3 hectares, il y a la nature, le végétal, le potager et il y a les biens-faits que cet environnement naturel a sur notre santé mentale : résidents et professionnels. La construction du projet de jardin thérapeutique va dans ce sens-là également.
Mais c’est aussi l’environnement social,
tous ceux qui interagissent avec nous et c’est aussi les initiatives qui ont été prises par les résidents et le GEM Atout trèfle comme celle de créer le documentaire sur les représentations en santé mentale. Agir, c’est être acteur et force de proposition au sein de notre environnement. » Isabelle Foray, Directrice.
Ces journées portes-ouvertes sont portées par le collectif formé des résidents et professionnels :
« Les résidents ont une expérience, les professionnels ont la leur et on essaie de s’emparer d’un certain nombre de thématiques (…) On croit beaucoup à cela, c’est-à-dire de s’emparer ensemble des thématiques, des enjeux comme n’importe quel citoyen a à le faire. »
Ensuite, avec les résidents on a réfléchit à la manière dont on pouvait transmettre à ceux qui allaient venir nous rencontrer et ce qu’ils avaient envie de transmettre. Donc c’est vraiment impliquer les résidents en construisant cette journée et qu’ils puissent témoigner tout au long de
la porte ouverte. » Isabelle Foray, Directrice.