La maison d’accueil spécialisée de Révolat est conçue pour être un lieu de vie et de soins pour des personnes polyhandicapées.
Les objectifs de l’équipe pluridisciplinaire sont de rechercher le « bien-être » de la personne accueillie, dans le respect de sa dignité, de son intégrité, de son intimité et de sa sécurité. L’équipe professionnelle veille à préserver l’autonomie de la personne dans ses gestes quotidiens : faire avec, ou à la place seulement quand la personne ne peut les réaliser de façon autonome.
Les soins médicaux et paramédicaux tiennent une place importante dans la vie des personnes touchées par le polyhandicap. La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communications, le développement des capacités sensori-motrices et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales.
Personnes adultes en situation de handicap n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie souffrant d’un handicap mental et / ou physique, dans sa dimension médicale, sociale et psychologique. Le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples, associant une déficience mentale sévère et profonde et une déficience motrice.
56 places :
32 hommes et 24 femmes
48 ans d’âge moyen des résidents
83 professionnels (74 ETP)
Maison d'accueil spécialisée de Révolat
3 chemin sous le Fort
BP 59 -
69320 Feyzin
Les propositions d’animations se font en adéquation avec les projets d’accompagnements personnalisés de chaque résident. Elles s’appuient sur les évaluations des besoins, des désirs et des capacités du résidant décelées au travers de la pratique, des observations fines des professionnels et sont réajustées en fonction de la situation et / ou de l’état de santé du résident.