Le Foyer d’accueil médicalisé du Parc de l’Europe, créé dans le cadre du plan autisme de 1995, a la particularité d’accueillir des personnes dépendantes dans la plupart des gestes de la vie quotidienne. Chaque accompagnement est individualisé et détermine les actions mises en place par l’équipe pluridisciplinaire en cohérence avec les besoins, les désirs du résident, en lien avec ses représentants légaux et ses proches.
Le foyer d’accueil médicalisé de 22 places, dont une place d’accueil temporaire, s’organise en deux unités accueillant chacune onze personnes. Ces petites unités de vies ont été pensées afin de créer des groupes restreints comme lieu de socialisation, où chaque personne peut avoir la place et les attentions dont elle a besoin et dont elle aspire. Les liens entre ces deux unités sont favorisés au quotidien à travers des moments et / ou des activités partagées.
Personnes porteuses d’un handicap psychique important, présentant des déficiences intellectuelles et des anomalies chromosomiques, orientées par une notification de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) pour les ressortissants du département du Rhône et des MDPH des autres départements.
22 places dont 1 place en accueil temporaire :
13 hommes et 8 femmes
41,7 ans d’âge moyen des résidents
31 professionnels (19 ETP)
"Faire partie de l'équipe du foyer est bénéfique à la qualité de l'accompagnement en art-thérapie. Dès ma prise de poste en 2020, j'ai été soutenue et conseillée par les différents professionnels. Nos échanges pour mieux comprendre les résidents, leurs particularités et leurs besoins continuent à m'aider à adapter les activités à chacun et développer des projets pertinents. L'art-thérapie peut ainsi devenir un outil supplémentaire pour atteindre les objectifs que nous nous fixons lors du projet personnalisé." Alice François, Art-thérapeute
Foyer d'Accueil Médicalisé du Parc de l'Europe
3 chemin sous le Fort
BP 59 -
69320 Feyzin cedex
04 78 70 66 03
Accompagner c’est « être avec, être au côté de » au quotidien. Cette fonction est majeure et centrale pour le personnel encadrant. Des activités thérapeutiques, culturelles, d’expression, de détente ou de loisir sont proposées aux résidents en groupe ou de manière individuelle : Espace Snœzelen, balnéothérapie, zoothérapie, art thérapie, …