Implanté à Lyon 8ème et sur 35 sites, le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu a la responsabilité de la lutte contre les maladies mentales dans les 5 secteurs psychiatriques du département du Rhône qui lui sont rattachés : 3 secteurs de psychiatrie adulte et 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.
Sur ces secteurs, le centre hospitalier met à la disposition de la population des services et des moyens de prévention, de diagnostic, de soin, de réadaptation et de réinsertion sociale. Ces services sont implantés sur le territoire couvert, proches des populations, et sur le site de l’hôpital. Chaque secteur de psychiatrie peut disposer de plusieurs structures de soins : centre médico-psychologique, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, centre de thérapies brèves, centre de postcure, unité d’hospitalisation.
Au-delà de l’organisation en secteurs, le Centre Hospitalier intervient dans le cadre de dispositifs intersectoriels, avec :
Le territoire géographique référé au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu couvre une superficie de 1128 km² pour une population référée de 609 964 habitants. En 2020, 14 072 personnes ont eu recours aux soins.
Adultes résidant sur l’un des trois secteurs de psychiatrie adulte rattachés au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Enfants et adolescents résidant sur l’un des 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile rattachés au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
12 809 personnes ont eu recours aux soins
252 lits d’hospitalisation complète
219 places d’hospitalisation à temps partiel
+ de 35 sites répartis sur un territoire de 1 128 km2
Un effectif de 1 098 Equivalents Temps plein
+ de 150 métiers représentés
Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu
290 route de Vienne
BP 8252 -
69355 Lyon cedex 08
Préparer une (ré)inclusion sociale en dehors de l’hôpital
La réhabilitation désigne l’ensemble des processus de soin qui facilitent le retour d’une personne à un niveau optimal de bien-être et d’autonomie dans la communauté, quel que soit son niveau de handicap. Dans une perspective de rétablissement, les soins de réhabilitation visent à :
L’apport de travailleurs pair-aidants constitue une plus-value dans le processus de rétablissement des personnes en soins.