/ CH Saint Jean de Dieu
Créée il y a 20 ans, le dispositif Neurodev’ est une unité intersectorielle de pédopsychiatrie dédiée aux soins spécialisés et innovants pour les enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 2 à 16 ans. Les fondements du projet du Neurodev’ ont toujours été de proposer des soins aux enfants et un accompagnement aux familles s’appuyant sur les données les plus récentes de la science.
Les personnes porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme font partie de la population qui a un niveau d’accès aux soins et un état de santé dégradés, du fait de leurs spécificités qui constituent des freins (plus ou moins important) dans l’accès aux soins.
Dans le même temps, les professionnels de santé, notamment de 1er recours, n’ont pas, de manière générale, encore conscience de ces freins pour ajuster leur pratique.
La Journée Neurodev’ 2024 « Pour un droit à la santé pour les personnes porteuses d’un TSA » a justement permis de sensibiliser et d’informer un public varié – professionnels, familles, personnes concernées – autour des difficultés rencontrées et des initiatives existantes.
Le thème de la journée a été abordé autour de 3 enjeux :
Les points forts de la journée :