/ Témoignage
Forte des différentes recommandations de l’ARS concernant le moindre recours à l’isolement, à la contention et du moindre recours aux traitements neuroleptiques chez la personne âgée, l’équipe de l’unité Clos Layat 1 du pôle de gérontopsychiatrie a engagé un travail de réflexion afin de proposer une méthode alternative de prise en charge des états d’angoisse et d’agitation des patients.
Créé au sein de l’unité Clos Layat 1 du pôle de gérontopsychiatrie, le salon d’apaisement a pour objectif de favoriser le bien-être en limitant le recours aux traitements médicamenteux, en prévenant/anticipant et évitant les crises d’agitation et d’angoisse. Cet espace a été conçu comme un outil de médiation cognitive et comme un espace dont les patients peuvent s’auto saisir.
« C’est un projet qui a mis du temps, qui a été construit et monté en équipe, et qui a abouti sur quelque chose qui est palpable, qui fonctionne et qui est utile tant aux patients qu’à l’équipe. C’est super valorisant pour les professionnels, pour notre service, pour le quotidien. Un des objectifs que l’on s’était fixé était d’avoir cet outil qui n’existait pas, cet espace de soupape tant pour les patients que pour les professionnels. La concrétisation de ce projet montre aussi qu’on peut penser en équipe les outils de soins et qu’on peut les faire vivre et que c’est utile, et j’en ai beaucoup de fierté. » Gaëlle, Cadre de Santé
Ce projet a été financé avec le soutien de la Fondation Henri Babouin-Jaubert Générations Solidaires, sous l’égide de la Fondation de France, qui soutient des projets qui favorisent la prise en charge des personnes âgées et contribuent au respect de leur bien-être et de leur autonomie.