/ Action culturelle
L’équipe soignante de l’unité Jacques Prévert souhaitait transformer un pan de mur de l’unité en une fresque collective et métamorphoser l’espace avec l’idée de permettre à chaque usager d’exprimer sa créativité. Une co-création est née entre les personnes accompagnées de cet l’hôpital de jour et l’artiste Céline Thoué.
Au cours de deux journées passées à l’atelier de l’artiste à Saint Mamert, les usagers ont été initiés à la linogravure pour aboutir à la création de la fresque « Le monde utopique avec modération » : ils ont chacun dessiné et proposé des motifs pour créer ensuite les plaques de linoléum, et réaliser les impressions. Collectivement, ils ont construit la fresque à partir de l’ensemble des éléments produits.
« Nous étions plusieurs cerveaux différents, et pour les relier, nous avons pensé à des chemins, caractérisés par des systèmes de lien créés par chacun des participants. Tous ces chemins mènent à cette fresque. Si vous avez besoin de vous évader dans un monde autre que le nôtre, vous pouvez venir ici. » – Céline Thoué
Pari tenu, la métamorphose de l’espace a opéré. L’inauguration de la fresque a eu lieu le jeudi 13 juin, offrant à chacun l’opportunité de découvrir et d’apprendre la technique de la linogravure sous les conseils de l’artiste et des participants.