/ Adolescents
A l’occasion de son congrès annuel sur le thème « Le privé solidaire, un modèle pour s’engager durablement », la FEHAP et ses partenaires ont remis le 16 novembre le prix des trophées de l’innovation au programme « La Tête Haute ».
Une initiative canadienne créée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) de lutte contre la stigmatisation en santé mentale en milieu scolaire. Déployé en 2022 par Fondation ARHM en région Auvergne Rhône Alpes, ce programme éducatif aide les jeunes de 12 à 18 ans à mieux prendre en compte la santé mentale, prévenir la formation de représentations négatives sur les troubles psychiques et les personnes qui en souffrent et à leur fournir des ressources existantes sur le sujet.
Au cours de cette première année d’expérimentation, 5 collèges du Rhône ont pu bénéficier de ce programme durant toute leur année scolaire. En 2024, ce seront 20 établissements scolaires du territoire qui expérimenteront La Tête Haute. Une perspective de développement plus que positive.
Parmi les 58 élèves participants, 36 élèves ont donné leur retour vis-à-vis de cette première expérimentation dans leurs établissements :
« Il s’agit pour nous finalement de partager au travers de ce programme le vécu expérientiel de la maladie psychique et d’avoir des discours qui sont avant tout basés sur le rétablissement, sur l’espoir. C’était vraiment important pour nous de le présenter aux jeunes de cette façon. » – Jérome Rastello, Chef de service Intervention, Pôle Prévention et Promotion de la santé mentale – Fondation ARHM
Le projet La Tête Haute est soutenu par l’Education Nationale, la Fondation AESIO et l’ARS 69.