/ ESAT Ateliers Denis Cordonnier
Emploi et handicap ? Et si on commençait par un DUO ?
Le Duoday est évènement national visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.
Le concept ? une journée pendant laquelle des entreprises volontaires de la France entière accueille une personne en situation de handicap afin de mettre en valeur leurs compétences professionnelles et faire évoluer les mentalités sur l’acception de la différence.
A cette occasion, l’ESAT « Les Ateliers Denis Cordonniers » s’est engagé dans le DUODAY pour la cinquième année consécutive.
D’année en année, au sein de l’ESAT la participation au volontariat des ouvriers à « la journée DUODAY » ne cesse d’augmenter. Pour cette session 2023, 20 duos ont été réalisés (contre 16 en 2022 et 7 en 2021) et ainsi 20 travailleurs ont pu découvrir un nouveau métier, un nouvel environnement, tout en étant acteur d’une journée visant à dépasser les préjugés.
Ils ont pu s’expérimenter auprès d’enseignes commerciales populaires et entreprises renommées de la région autour de différents secteurs d’activités tels que : des postes de conseiller de vente et marketing, de réceptionniste d’hôtel ; des postes de bureautique, d’agent d’accueil, de chargée de communication ; des postes autour de l’informatique, mais aussi des postes d’agent d’espaces verts, d’opérateur de montage au sein d’une entreprise pharmaceutique et d’agent d’accueil du public au sein d’un musée.
« La journée Duoday » étant une journée d’échange et de découverte, elle permet aux ouvriers d’avancer progressivement dans leur projet professionnel en s’expérimentant sur le milieu ordinaire de travail. En s’y engageant, l’ESAT s’inscrit dans une démarche inclusive visant à sensibiliser sur le professionnalisme de personnes en situation de handicap. C’est également l’opportunité de développer son partenariat auprès de ces nouvelles entreprises.
Pour l’ESAT, le DUODAY représente un réel dispositif de première intention d’accès au milieu ordinaire pour ses usagers. En effet, sur ces deux dernières années, l’ESAT témoigne de belles expériences professionnelles se concluant par de la mise à disposition après une découverte du métier par une période de stage.