/ CH Saint Jean de Dieu
« L’hôpital Saint Jean de Dieu aura 200 ans en 2024, nous avons décider de célébrer cette anniversaire et de raconter notre histoire » – Cécilia De Varine.
Commissaire de l’exposition temporaire « Un long fleuve intranquille », Cécilia De Varine vous donne rendez-vous un mercredi par mois sur la radio RCF, pour vous faire découvrir l’histoire très particulière du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
1824 – 2024 : un hôpital avec deux siècles d’engagement !
A l’occasion de la célébration du bicentenaire de l’hôpital, l’exposition a été imaginée dans le but de retracer l’histoire collective et l’évolution temporelle de cette institution d’accueil et de soin aux portes de la ville. A la confluence entre enjeux historique et de médiation culturelle, cette exposition s’adresse à l’ensemble des personnes sensibles à la façon dont notre société, à travers le temps, a considéré, soigné et pris en charge les personnes souffrant de maladies psychiques.
La série de 10 chroniques dévoilera les contours de l’exposition temporaire. Elle abordera les questions du travail de mémoire et de la recherche historique, de l’évolution des pratiques de soin et d’accueil au sein de l’hôpital, ainsi que le changement des regards de la société sur les maladies psychiatriques.
🎧 Episodes disponibles à l’écoute :
Emission présentée par Anaïs Sorce sur RCF Radio Lyon