/ CH Saint Jean de Dieu
Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu lance RéCrEA, Résolution de la Crise En Ambulatoire, un dispositif innovant de soins ambulatoires, alternatif à l’hospitalisation temps plein grâce à un pilotage en temps réel pour répondre à la demande de soins, la formaliser, l’organiser et ce, en déplaçant le lieu du soin vers le cadre de vie du patient.
A cette occasion, la soirée « Une psychiatrie hors les murs » a réuni près de 100 professionnels pour repenser la santé mentale, l’accès aux soins psychiatriques et leur continuité hors les murs.
« Le paradigme du virage ambulatoire n’est pas nouveau en psychiatrie mais d’importants changements dans les pratiques sont nécessaires.
La politique de désinstitutionalisation en santé mentale est implantée en France depuis les années 1960, avec l’apparition de la sectorisation psychiatrique porteuse d’une idée forte : la prise en charge du patient doit s’effectuer dans la Cité, l’hôpital ne constitue qu’une étape éventuelle du parcours. Trente ans plus tard, la circulaire du 14 mars 1990 relative aux orientations de la santé mentale appelait à nouveau de ses vœux un virage ambulatoire.
Ces dernières décennies ont été marquées par le transfert en milieu ambulatoire d’activités traditionnellement offertes dans le cadre d’une hospitalisation ; mais d’importants changements dans les pratiques sont encore nécessaires pour soigner de manière efficace et sécuritaire un maximum de patients sans avoir à les hospitaliser. »
Docteur Pierre Giordano, médecin-chef Pôle G25, CH Saint Jean de Dieu