/ Zoom sur
Quelles sont les missions d’Interface SDF ?
Docteur Jean Christophe Vignoles – Médecin responsable :
La mission 1ère c’est de créer les conditions d’accès au soin de droit commun des personnes à la rue et en très grande précarité. C’est d’aller à la rencontre des personnes qui n’iraient pas à la rencontre de la psychiatrie.
La 2ème mission, c’est le soutien aux partenaires, aux travailleurs sociaux. Sur la métropole de Lyon, cela prend la forme d’un maillage, d’un filet de sécurité. Tous les travailleurs sociaux de Lyon qui travaillent dans l’urgence sociale peuvent nous appeler, pour ne serait-ce qu’évoquer une situation, ou si quelque chose est bloqué pouvoir en parler.
La 3ème mission porte sur la formation des travailleurs sociaux à la psychiatrie : expliquer ce qu’est la psychiatrie, ce qu’on peut en attendre, ne pas en attendre. Et aussi un point important : déstigmatiser la psychiatrie. Nous organisons tous les ans, avec le soutien de l’Institut Régional Jean Bergeret, une journée autour d’un thème. C’est un moment de rencontre des partenaires entre eux, et avec nous aussi. C’est un rendez-vous qui est attendu. La prochaine journée aura lieu en fin d’année 2023.
Quelles sont les modalités d’interventions ?
Interface SDF est avant tout une équipe de psychiatrie, il n’y a pas de travailleurs sociaux, pas d’éducateurs. C’était une volonté à l’origine de la création en 1997, nous travaillons en complémentarité avec le Samu Social qui n’a pas d’infirmiers ou de personnes qui s’occupent du soin. Nous travaillons en très étroite collaboration, on maraude ensemble. Le paradigme d’intervention c’est que l’on intervient toujours en binôme, et à la demande d’un travailleur social. Cela peut être le Samu social en maraude, mais aussi tout travailleur social d’un accueil de jour, d’un CHRS, d’un centre d’hébergement d’urgence.