/ Santé mentale
« les représentations négatives autour de la santé mentale se fixent très précocement et sont ensuite difficiles à déconstruire. Il est donc nécessaire d’intervenir tôt pour permettre aux enfants de mieux connaître la santé mentale, de ne pas avoir honte de demander de l’aide pour eux-mêmes ou un camarade et de mieux accueillir la différence. » Pour prévenir la formation de représentations négatives, l’Institut Régional Jean Bergeret déploie le programme « La Tête Haute » de lutte contre la stigmatisation en santé mentale pour les jeunes de 12 à 18 ans en milieu scolaire.
Les Collèges ELSA TRIOLET (Vénissieux), CHARLES SENARD (Caluire et cuire), AIME CESAIRE (Vaulx-en-Velin), JEAN CHARCOT et GILBERT DRU (Lyon) se sont engagés dans le programme qui apprend aux élèves à :
Le programme « la Tête haute » est constitué en deux étapes. Le « Sommet la Tête Haute » qui a réuni 57 collégiens et 21 accompagnateurs membres de la communauté éducative (CPE, Enseignant, infirmière scolaire, Assistante sociale, principal…) autour d’activités de sensibilisation sur la santé mentale. Ils ont pu en petits groupes réfléchir aux actions à mettre en place au sein de leur établissement.
Le Sommet en images !
De retour dans leur établissement, ils ont constitué le « Club – La Tête Haute » qui dispose d’une trousse d’activités pour mettre en place des activités d’information et de sensibilisation pour l’ensemble du collège.