Notre société est fragile. Dans nos familles, dans notre entourage, nous connaissons tous des personnes qui ont un trouble psychique, sont en situation de handicap ou souffrent d’une maladie mentale. Nous-mêmes sommes peut-être concernés.
Ces quelques chiffres témoignent de l’urgence d’agir :
de la population aura un épisode dépressif dans sa vie.
de français sont en souffrance psychique.
personnes sont accueillies dans des établissements médico-sociaux pour adultes handicapés.
Pourtant, de nombreux progrès sont réalisés au niveau du dépistage, de la prise en charge et du soin. Maladie mentale et handicap ne sont plus des fatalités sans issue. Il est possible d’envisager un chemin vers son rétablissement, pour que chacun trouve une place digne dans notre société.
Mais pour cela, il faut se mobiliser : lutter contre la stigmatisation et la discrimination, éviter le plus possible des modes de prise en charge comme la contention et l’isolement, se battre pour l’inclusion, favoriser tous les dispositifs innovants qui ont fait preuve d’efficacité (prévention précoce, pair- aidance, etc.)…
Les personnes accueillies doivent aussi pouvoir évoluer dans des environnements propices à leur rétablissement. De nombreux établissements ont besoin d’être rénovés et réaménagés pour améliorer le cadre de vie des patients. Ils ont aussi besoin d’être équipés de matériel et d’outils adaptés à l’apprentissage, au processus de rétablissement et à l’inclusion des personnes en milieu ordinaire, sans cesse à renouveler.
Tout cela a un coût important. C’est pourquoi la Fondation ARHM a besoin de votre soutien.
Soutenir la Fondation ARHM, c’est une question de santé mais c’est surtout une question de société.
« Ma fille est atteinte d’autisme et depuis ses 18 ans, elle est accueillie au Foyer d’Accueil Médicalisé du Parc de l’Europe. Elle y bénéficie d’un accompagnement personnalisé à son trouble, grâce à une équipe dévouée, qui fait preuve chaque jour d’un grand professionnalisme. Les équipes de l’établissement fourmillent d’idées et de projets pour améliorer le quotidien des personnes accueillies et faciliter les apprentissages, mais sont souvent freinées par l’investissement nécessaire. C’est pourquoi je soutiens la Fondation ARHM, chaque mois, en prélèvement automatique. Je le fais bien sûr pour ma fille, mais aussi pour remercier l’ensemble du personnel et encourager leurs belles initiatives. »
Danièle, 52 ans, donatrice