/ Innovation
Le consortium, constitué par la Fondation ARHM, le Centre Hospitalier Le Vinatier et l’Adapei du rhône, lauréat de l’Appel à Projets « Tiers Lieux d’expérimentations » pour son tiers-lieu santé mentale DIGIMENTALLY.
Lancé par l’Etat en février dernier, l’Appel à Projets national « Tiers Lieux d’expérimentations » s’inscrit dans le plan France Relance 2030, du programme d’investissements d’avenir et de la Stratégie nationale d’accélération « Santé Numérique » qui vise à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique. Ainsi, ceux sont trente Tiers Lieux d’expérimentation qui seront sélectionnés entre 2022 et 2024 avec comme objectif commun la réalisation globale de cent expérimentations d’ici 2025. En présence de Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention et Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’annonce des 10 premiers lauréats a eu lieu à Lyon au Musée des Confluences le 21 novembre dernier.
Le Tiers-lieu santé mentale DIGIMENTALLY a pour ambition d’accompagner les solutions de services numériques en santé mentale dans une démarche de co-conception. En s’appuyant sur le savoir expérientiel et scientifique en santé mentale, le tiers-lieu mettra en place des expérimentations dans le domaine de la prévention, du soin et du rétablissement pour évaluer et contribuer à l’accès au marché des dispositifs sélectionnés.
Un Tiers Lieux ambitieux
A l’échelle de la Métropole de Lyon, cette plateforme de coopération s’appuiera sur un important réseau d’acteurs autour d’objectifs communs :
La Fondation ARHM, l’Adapei 69, et prochainement le Centre Hospitalier Le Vinatier, s’appuient sur des lieux d’innovation physiques au sein de leur structure :
Les financements apportés par l’appel à projets seront pour partie dédiés à la constitution d’une équipe transversale pluriprofessionelle : pairs aidants, chargés de projet, coordonnateur, ….
D’ores et déjà, des projets numériques vont pouvoir bénéficier d’un financement et de cet accompagnement :
En complément des financements obtenus, certains projets innovants pourront être soutenus au travers de subventions. Les prochaines semaines vont être riches : les équipes de DIGIMENTALLY vont se coordonner pour structurer leurs actions et la programmation de ce Tiers Lieu.