/ Périnatalité psychique
Ouverture de la 2ème journée du Réseau de Périnatalité Psychique du Rhône par Madame Agnès Marie-Egyptienne, Directrice Générale de la Fondation ARHM.
« Cet enjeu majeur de santé publique que constitue la santé périnatale, vous le portez depuis 2017, année où le réseau a commencé à se structurer. Au niveau national, le sujet de la santé périnatale s’inscrit dans l’agenda politique avec le rapport des 1000 jours qui est suivi d’un projet ministériel en avril 2021 pour traduire en actions l’impérieuse nécessité de répondre aux besoins de l’enfant et de ses parents durant cette période cruciale.
Le premier axe de ce projet national rejoint le thème de réflexion de cette journée à savoir : « Améliorer l’accompagnement des parents pendant toute la période, en tâchant d’éviter les discontinuités et de renforcer le soutien aux moments clefs : Entretien Prénatal Précoce, le séjour à la maternité, le retour à domicile et les premières semaines. Mais aussi en développant l’offre de soutien à la parentalité et notamment celle de répit parental. »
En 2022, le ministère affiche que les 1000 premiers jours, ce sont d’abord des professionnels de terrain travaillant ensemble. C’est exactement ce que vous faites dans le cadre de ce réseau et tout particulièrement au cours de cette journée.
Pour fédérer et organiser ce travail collectif, il est indispensable d’avoir quelques volontaires : je veux donc remercier l’ensemble des professionnels du comité d’organisation ainsi que les services de l’hôpital qui vous ont apporté leur soutien pour cette journée. »