/ Conseil Local en Santé Mentale
Le Conseil Local de Santé Mental (CLSM) a pour objet de définir les priorités d’action d’une population, définie localement, en fonction de ses besoins tant sur le plan de la prévention, de l’accès et de la continuité des soins et de l’inclusion sociale. Pour ce faire, il a pour mission de coordonner tous les acteurs concernés par la souffrance psychique dans le but d’améliorer la prise en charge des personnes et de limiter les situations de crise.
Les villes de Givors et Grigny mènent des initiatives de longue date dans le domaine de la santé publique. Elles ont crée en 1982 le CLSM Givors-Grigny.
Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu a la responsabilité de la lutte contre les maladies mentales dans les 5 secteurs psychiatriques du département du Rhône qui lui sont rattachés (3 secteurs de psychiatrie adulte et 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile). Il couvre 94 communes du Sud et de l’Ouest de la Métropole de Lyon – Département du nouveau Rhône, dont les communes de Givors et Grigny. C’est à ce titre que la Fondation ARHM est l’un des partenaires du CLSM aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CLSM s’est donné trois objectifs :
Pour mettre en œuvre le contenu de la convention, un poste de coordinateur à mi-temps est porté par le CCAS de Givors avec le soutien financier de la Fondation ARHM et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes