/ Evènement
15 juin 2022 – La Fédération des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers de Lyon 1 (FESIL) et le CH Saint Jean de Dieu ont co-organisé une table ronde « le métier infirmier en psychiatrie, échanges sur nos regards et perceptions de la psychiatrie » pour :
Animée par Thomas Genoux, Etudiant en Soins Infirmiers (ESI) en 3ème année et Vice-Président de la FESIL, la table ronde a réuni 3 infirmiers et 2 Infirmières en Pratique Avancée du C.H. Saint Jean de Dieu ainsi que Yves Pagani, cadre de santé, formateur à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Esquirol.
Cette rencontre a été un réel moment de partage autour des questionnements des ESI et des pratiques des professionnels. Yves Pagani, en tant que formateur, a pu également mettre en perspective certains questionnements des ESI, notamment la question de la technicité du métier d’IDE en psychiatrie.
Pour poser les termes des échanges et les organiser, une enquête par questionnaire a été réalisée du 11 au 30 mai 2022 auprès des ESI Lyon 1. Ainsi, 233 ESI ont participé à l’enquête (41 % en 1ère année, 30 % en 2ème année, 24 % en 3ème année, et 5 % autre). Les résultats de l’enquête ont permis de disposer d’un état des lieux sur les perceptions et les questions que peuvent se poser les ESI sur le métier d’infirmier en psychiatrie.
L’enquête a abordé plusieurs thèmes autour des représentations sur le métier d’infirmier en psychiatrie, sur le secteur de la psychiatrie. Elle apporte des éclairages très intéressants, que vous pouvez découvrir dans le document, supports pour continuer les échanges entre professionnels et futurs professionnels.